Un retour en compétition remarqué pour le Studio Innova Danse

Les danseuses solistes du Studio Innova Danse ont fait la fierté de leur école de danse en se démarquant à la prestigieuse compétition Hit the Floor qui prenait place à Lévis les 5 et 6 septembre derniers. En effet, avec les 7 numéros présentés, le Studio Innova Danse a décroché 6 premières places et 1 deuxième place. Audrey, l’une des danseuses, avec son pointage de 93.8, s’est méritée une bourse grâce à l’obtention de la mention « Overall 12 ans et moins, niveau compétitif », ce qui signifie la meilleure note parmi tous les danseurs de sa catégorie, tous styles confondus. On lui a également attribué un « Hit of the day », ce qui représente un coup de cœur de l’un des juges.

Il y a aussi Sophie qui a reçu l’honneur de la mention « Overall 12 ans et moins, niveau pré-compétitif » grâce au plus haut score de sa catégorie, tous styles confondus, avec un pointage de 94.3. Les membres du jury n’étaient nul autre que la danseuse internationale Kim Gingras (qui a dansé pour Beyoncé, JLo, Justin Timberlake, Ariana Grande, Madonna et plusieurs autres) de même que Janie et Marcio, les gagnants de la dernière saison de Révolution (TVA).

En mars dernier, tous les studios de danse du Québec furent dans l’obligation de fermer leurs portes pour une durée indéterminée et les compétitions de danse ont été annulées. Le travail des danseurs, effectué au cours de l’année, n’allait pas être exposé aux yeux du public. La compétition Hit the Floor a donc été une bouffée d’air frais et un vent d’espoir pour les danseurs solistes, de même que pour les duos et trios. L’événement fut présenté sous un nouveau thème, adapté la situation actuelle, Hit the Floor en Famille. Le tout s’est déroulé selon des règles sanitaires rigoureuses et une organisation sans faille dans le but d’assurer la sécurité et le plaisir de tous.

« Nos élèves étaient excitées et fébriles de pouvoir enfin danser sur scène. Elles rayonnaient! », mentionne Lili-Pierre Landry, l’une des directrices du Studio Innova Danse. « Avec la fermeture du Studio il y a quelques mois, nous avons opté pour l’alternative de poursuivre tous les cours en ligne, via une plateforme de vidéo- conférence. Ce fut un défi immense pour les professeurs d’ajuster le contenu des cours ainsi que pour les élèves de s’adapter à cette nouvelle réalité. », dit-elle. La directrice mentionne d’ailleurs que les 7 danseuses qui ont eu la chance de présenter leur solo en compétition sont, entre autres, de beaux modèles à suivre. « Malgré la situation, elles n’ont jamais baissé les bras et se sont montrées motivées et déterminées à poursuivre leur évolution, même si c’était en virtuel. Leur résultat à la compétition est le fruit de leurs efforts et de leur persévérance. », affirme Lili-Pierre.

Le retour en Studio a été possible seulement au mois de juillet dernier avec quelques contraintes et une nouvelle réalité pour les professeurs et élèves, mais ce retour tant attendu fut magique et réjouissant pour tous. Quant aux prochaines compétitions, les organisateurs et les danseurs souhaitent que celles-ci reprennent vie au printemps 2021.

Malgré les nouveaux défis rencontrés et l’incertitude vis-à-vis des spectacles et des événements compétitifs, l’amour de la danse est le meilleur carburant qui soit pour les danseurs et la direction du Studio Innova Danse.