Biographie

 

Noëlle-Émilie Desbiens

Directrice artistique, professeure et instructeure de Zumba Fitness

 

Formation

Noëlle-Émilie a commencé sa formation en ballet classique à l’âge de cinq ans. Elle s’est ensuite perfectionnée en jazz Simonson, mais a aussi touché au contemporain, au flamenco au hip hop et à la danse folklorique. Par la suite, elle a complété une formation à l’école Supérieure de Théâtre Musical au cours de laquelle elle a pratiqué le chant, la danse et le théâtre.

 

Expériences professionnelles

Elle a dansé dans plusieurs productions notamment à l’Opéra du Caire, en Égypte, dans le spectacle musical Forever Michael Jackson et dans plusieurs émissions de télévision (En direct de l’univers, Testé sur des humains, Le show du matin, L’Auberge du chien noir, Les gags Juste pour rire, etc.). Elle a aussi été cheerleader pour les Alouettes de Montréal pendant trois ans. En 2010, elle fut engagée comme danseuse dans la compagnie de danse Suite 19. L’année suivante, elle a été comédienne et danseuse dans le spectacle Théo en Vacances produit par Yoopa et Musicor. Par la suite, elle a participé, en tant que professeure-chorégraphe et danseuse au DVD Ado Cardio Danse de Josée Lavigueur. Elle a aussi été juge pour la compétition de danse Bravissimo et pour le Gala Révélation où elle a également été assistante à la mise en scène aux côtés de Catherine Pinard. Récemment, elle a travaillé à de nombreuses reprises en tant que chorégraphe, consultante et danseuse pour différentes productions de l’Opéra de Montréal.

 

Enseignement

Depuis 1996, Noëlle-Émilie enseigne principalement en jazz lyrique, danses urbaines, cheerdance, ballet classique et comédie musicale. Elle s’inspire fortement du ballet classique, de la technique Simonson en jazz, des vidéoclips et de la musique actuelle pour créer ses cours et ses chorégraphies. Elle est également certifiée Zumba fitness. Son expérience d’enseignante en danse l’a aussi amenée à devenir formatrice et responsable pédagogique pour des cours, des camps de jour et des stages.